Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
11 janvier 2011

Abderrahmane Zenati: TERRE TRAHIE PAR LES SIENS

TERRE TRAHIE PAR LES SIENS
« Extrait »

 

« … Zakaria le «Poète fou» arracha violemment une partie du poster en couleur de l’ancien ministre oujdi candidat aux élections, la mit dans sa bouche, la mâcha un instant avec rage et la cracha avec dégoût, avant de partir d’un grand rire caverneux : 
— Ah, le «Mégalo» ! 
Espèce de scélérat et de vieux polisson !
As-tu oublié, dis, que mes compatriotes t’ont tous dit «nous sommes avec toi », que tu étais reçu chez nous, comme un roi ?
As-tu oublié que nous t’aimions et que nous avions tous confiance en toi et en ton choix ?
Aujourd’hui, tu es immensément riche et tu ne portes que des chemises en soie… A présent que tu fais la loi, tu as fait sur Oujda une croix, nous laissant aux abois…
Alors quoi ? 
Tu veux encore ma voix, tu veux encore me tromper comme tu as trompé l’autre Roi ?
Tiens mon doigt ! 
Tu veux encore me baratiner et dandiner, comme une biche qui triche, au Parlement des fourmis endormies et des cigales qui se régalent de la richesse du peuple et qui râlent sans morale devant les caméras de la télévision ? 
Ah, le «Mégalo» ! 
Je sais maintenant que ce n’est pas le savoir et l’intelligence qui sont les vertus les plus hautes chez toi, diplomate triste, mais c’est ta puissance d’actions en bourse, ta réaction et ton érection. Or toi, toutes les femmes disent que tu ne bandes pas, bandit ! 
Je sais maintenant faire la différence entre la maturité, l’imbécillité et l’humilité, c’est ce qui fait ma nudité et ma misère ! … 
Tu me dégoûtes, le «Mégalo», tu me dégoûtes et tu me déroutes, sans aucun doute ! 
— Ah, le «Mégalo» ! 
En plus de ministre raciste sur la piste triste, tu veux être parlementaire ! Tu veux avoir tout, petit vers de terre ! Tu ne veux pas te contenter de ce que tu as, de ce que tu es et te taire ?… »

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
  • Parler de mes émotions face à ce monde perturbé où chaque jour un drame se joue quelque part... D'écrire ma vie à Oujda et à Saïdia où je passe mon temps entre mes pinceaux et ma plume... Parler de ma peinture et de mon écriture teintées de mes états d'âme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité