Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
12 avril 2011

Oujda Abderrahmane Zenati expose à la galerie Al Maghreb Al Arabi

 

A l’occasion de la visite des  membres du conseil régional de Dakhla à Oujda, Abderrahmane Zenati  expose ses œuvres à la galerie Al Maghreb Al Arabi  du 11 au 24 avril 2011

 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1645

 

 


 Discours du directeur de la galerie:

Je suis  heureux de vous présenter Abderrahmane Zenati, artiste qui, par ses créations et sa démarche, est un véritable ambassadeur de l'art et de la culturel de notre région vers le reste du monde. Mais est-il encore nécessaire de présenter Abderrahmane Zenati ? Une stature imposante qui cache un artiste d'une grande sensibilité .

  

 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1681

 La passion pour la peinture, l'écriture et la poésie est très connue chez  cet artiste bien de chez nous.  Artiste autodidacte et multidisciplinaire en art qui aime communiquer avec la nature et les gens. Chacun de ses tableaux est une invitation à une pause de réflexion sur nous même et sur notre place dans notre environnement.

 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1680

 Né à Oujda, le 14 juillet 1943, cet artiste qui développe le goût et le talent artistique des enfants (et aussi des adultes) est  considéré comme le père spirituel de tous les artistes du Maroc-oriental, puisque sa première exposition à Oujda remonte a l'année 1958. Son style très personnel est connu partout au Maroc et à l'étranger. Faisant preuve d'une grande maturité intellectuelle  et d’une technique maîtrisée, Abderrahmane ne peint pas des tableaux de type photographique que tout le monde fait…

 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1675

 C’est un artiste vrai qui nous dévoile sa sensibilité à travers ses oeuvres d'une grande beauté qui chevauche entre le  concret, le naïf et l’abstrait.

photos_de_Sa_dia__t__2010_1674

 Admiré et recherché par les connaisseurs et les collectionneurs qui considèrent son cheminement et la qualité de son travail, Abderrahmane Zenati expose ses peintures dans les galeries des grandes villes marocaines et à l’étranger. 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1650

 Depuis 1993, il expose régulièrement  à Oujda et chaque été à Saïdia.

Etant maintenant reconnu et accepté par les passionnés de ce noble art qu’est la peinture, son succès va grandissant.

photos_de_Sa_dia__t__2010_1673

 Se tenant à l'écart des autres peintres, Abdelkrim Bachar est le seul, parmi ses contemporains à Oujda, auquel il voue une admiration sans réserve. 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1672

 

 Toujours en pleine inspiration, Abderrahmane Zenati peint, selon ses humeurs, des belles toiles représentent souvent des chevaux, des paysages et des  personnages de notre région. 

 photos_de_Sa_dia__t__2010_1671

 Sa palette est dominée de bleu, du vert et de l'ocre rougeâtre, couleurs qui représentent certainement pour lui la joie et la gaieté de sa ville natale qu’il aime tant. 

 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1669

 Ce sont plus de 40 œuvres qu’il expose ce soir, toiles qui ont vu le jour à Saïdia sous le trait sûr et innovant de son pinceau.

photos_de_Sa_dia__t__2010_1665

 

  

 

photos_de_Sa_dia__t__2010_1659

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
  • Parler de mes émotions face à ce monde perturbé où chaque jour un drame se joue quelque part... D'écrire ma vie à Oujda et à Saïdia où je passe mon temps entre mes pinceaux et ma plume... Parler de ma peinture et de mon écriture teintées de mes états d'âme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité