Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
15 février 2011

Abderrahmane Zenati: La raison et la passion

 

 

Votre âme est souvent un champ de bataille au sein duquel votre raison et votre jugement luttent contre votre passion et votre instinct.

Puissé-je être l'émissaire de paix de votre âme, et transformer la discorde et la rivalité de ce qui vous constitue en unité et mélodie. Mais comment le pourrais-je, à moins que vous-même ne soyez l'émissaire de paix, plus encore, l'ami intime de ce qui vous fonde ?

Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port. Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent, vous ne pouvez qu'être ballottés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer.

Car la raison, si elle est seule à gouverner, est une force qui limite; tandis que la passion, laissée à elle-même, est flamme qui brule jusqu'àq se détruire elle-même.

Laissez donc votre âme exalter la raison, jusqu'à la hauteur de la passion, pour qu'elle chante; et qu'elle guide la passion, que celle-ci vivre jusqu'à sa propre résurrection journalière et tel le phénis renaisse de ses cendres.

Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre instinct ainsi que vous le feriez dans votre maison de deux hôtes bien aimés. Vous ne voudriez certainement pas honorer un hôte plus que l'autre ; car celui qui porte plus d'attention à l'un perd l'amour et la confiance de tous les deux.

Quand vous êtes assis dans l'ombre fraiche des peupliers blancs et des prairies qui s'étendent au loin, que vous goutez la sérénité et la paix, votre coeur murmure en silence :''Dieu repose dans la raison''.

Et quand vient l'orage, que le vent puissant secoue la forêt que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté du ciel, votre coeur déclare : ''Dieu se meut dans la passion''.

Et comme vous êtes une feuille dans la forêt de Dieu vous devriez vous aussi vous reposer dans la raison, bouger par la passion.

Extrait de : La raison et la passion, Khalil Gibran

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
  • Parler de mes émotions face à ce monde perturbé où chaque jour un drame se joue quelque part... D'écrire ma vie à Oujda et à Saïdia où je passe mon temps entre mes pinceaux et ma plume... Parler de ma peinture et de mon écriture teintées de mes états d'âme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité