Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
20 janvier 2011

Abderrahmane Zenati: Si vous auriez l’occasion de rencontrer le Président Bouteflika, qu’est-ce que vous lui diriez ?

 

 

 


  

Copie de Saidia-Juin-2006 024.jpg

 

Extrait de l'entretien de Nathalie Dubois avec Abderrahmane Zenati :


Nathalie Dubois : Si vous auriez l’occasion de rencontrer le Président Bouteflika, qu’est-ce que vous lui diriez ?

Abderrahmane Zenati : Je ne pense pas que j’ai envie de rencontrer cet homme que j’ai connu autrefois à Oujda, lorsqu’il venait voir son frère qui travaillait avec moi comme infirmier à l’hôpital Maurice Loustau, au service ophtalmologique du docteur Lazrak,. Par contre, j’aimerais bien lui écrire un jour une lettre ouverte.

 N.D : Que lui diriez-vous ?

 A..Z : Je lui dirais tout simplement :

« Monsieur le Président...

Vous et moi, nous avons presque le même destin... Moi, rien ne me destinait à être « artiste peintre » et vous, rien ne laissait prévoir qu’un jour vous allez être le « Président de le République Algérienne ».

Monsieur le Président...Le jour où vous étiez élu, tous les Oujdis, qui vous considèrent toujours comme un des leurs, étaient fier de vous et de votre réussite.

Monsieur le Président, puisque vous êtes à la tête de ce respectable Pays qui a souffert, ce pays arrosé par le sang de  un million cinq cent milles martyres, je peux me permettre, en toute fraternité, de vous dire de tout faire maintenant pour instaurer un climat d’apaisement entre votre pays de naissance, le Maroc et votre pays d’origine l’Algérie.

Ne perdez pas cette belle occasion qui vous est offerte par le destin de rentrer par la grande porte de l’Histoire Universelle comme un homme de sagesse, un homme de paix…, vous qui êtes né et avez grandit à Oujda…....

Vous, qui, Aujourd’hui, vous dirigez ce grand Pays respecté, ce pays d’un million et demi de martyres, ne perdez pas cette opportunité d’être le réconciliateur qui rapproche les deux peuples frères.

Soyez, Monsieur le Président, le ciment catalyseur qui soude et solidifie la fraternité entre Marocains et Algériens.

Dans sa sagesse et sa clairvoyance, Sa Majesté Mohamed VI, notre souverain bien-aimé, vous tend la main fraternellement pour instaurer ce climat de paix tant souhaité par les peuples maghrébins.

Le Souverain désire vraiment unifier le grand Maghreb.

Nous sommes tous, Algériens et Marocains,  musulmans et liés par la même culture. Monsieur le Président. Nous croyons au même Dieu, nous lisons le même Coran, nous parlons la même langue, nous fêtons les mêmes jours religieux et nous avons le même destin.

Le Maghreb-uni c’'est peu être pour certains une utopie, mais moi, comme pour beaucoup d'autres  Algériens et Marocains,  j’y crois très fort. Arrêtons ce nationalisme et ce culte de la haine qui nous divisent, monsieur le Président...

Souvenez-vous, de ce groupe d’intellectuels Algériens d'’Oujda que vous connaissez si bien et qu’aucun historien algérien n'’évoque à présent.

Souvenez-vous, ils étaient de fervents hommes de paix et des bâtisseurs qui avaient, avec leurs frères Marocains, avaient posés les premières pierres pour l’édification du grand-Maghreb.

Souvenez-vous du docteur Lazrak, du docteur Haddam, du docteur Clouch...

Souvenez-vous du docteur Soufi, du pharmacien Abdelatif Abrous, du transitaire Abbas, du tailleur Kh’lil...

… Souvenez-vous des professeurs Hassini, Berezgui, Almoutaouakil et Kébir...

…Ne faut-il pas rester attaché et fidele à la vision de ces Algériens d’Oujda et de ces Marocains qui avant partagé avec leurs frères algériens le même combat pour libérer leur votre respectables Pays du joug du colonialisme ?

Monsieur le Président... Vous-même qui êtes né à Oujda, ne viviez-vous pas vous et les vôtres en parfaite harmonie avec vos amis scouts Marocains du groupe Hassania ?

Souvenez-vous aussi du collège Abdelmoumen où vous avez étudié...

Souvenez-vous de vos camarades marocains de classe… Belgaïd, Boulouiz, Osman, Rochdi, Ben Mira...

Monsieur le Président... Personnellement, ayant voyagé a plusieurs reprises en Algérie, sur invitation des autorités algériennes, à des fins artistiques, je voudrais sincèrement témoigner de la chaleur de l’accueil qui m’y a été réservé par ce peuple accueillant et fier...

… Monsieur le Président... Quand on voit comment les allemands, les belges, les italiens, les polonais... se rapprochent au sein de l’'Union-Européen et ce avec tous les points de divergences qu’on leur connait, aussi bien culturels, religieux que politique, alors que le Maroc et l'Algérie, Pays frères, n'’arrivent  pas a s'entendre... ça m’'attriste, ça m’'attriste, ça m’'attriste, « comme vous, je répète trois fois les mots ».…

Oui ça m’'attriste ; d’autant plus que si le colon avait tracé la frontière entre nos deux pays un peu plus a l'est ou un peu plus a l’'ouest, je serais aujourd’hui d’origine algérienne ou mes cousins de Marhnia seraient marocains.

C’est vraiment des foutaises… Monsieur le Président...

Marocains et Algériens se tournent le dos, pendant ce temps, d’autres ont marchés sur la lune, vont marcher sur mars, cherche des vaccins contre le cancer et du travail pour les jeunes pour construire un monde meilleur...

Monsieur le Président... Vous qui lisez beaucoup, rappelez-vous ce qu'avait dit le poète Mouloud Maâmmerri qui est bien votre compatriote :

« Quand trop de sécheresse brûle les cœurs, Quand la faim tord les entrailles, Quand on bâillonne trop de rêves, C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher. A la fin il suffit du bout de bois d’un esclave pour faire dans le ciel de Dieu, et dans le cœur des hommes, le plus énorme incendie »



A Saidia par Nathalie Dubois
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je trouve que la lettre de cet artiste marocain particulièrement importante. Elle mérite qu'on s'y attarde car elle concerne le devenir de l'Algérie et du Maroc. Elle interpelle directement la conscience de Bouteflika si jamais il en a encore une.
Z
Votre peinture sur votre blog est magnifique, Les extraits de vos écrits sont médiocres et votre lettre qui verse dans la sensiblerie c'est du n'importe quoi... Monsieur Bouteflika et les personnes qui l'entourent ne lisent pas ce genre de débilité, ils ont pas du temps à perdre
J
Espérons que votre lettre qui est toujours d'actualité soit reléguée aux archives de l'histoire et que notre rêve de voir un Maghreb uni et fort sera réalisé .L'avenir nous le dira si votre lettre va contribuer à l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie. Bonne chance pour vos nouveaux projets.
L'ART ET LA CULTURE POUR TOUS
  • Parler de mes émotions face à ce monde perturbé où chaque jour un drame se joue quelque part... D'écrire ma vie à Oujda et à Saïdia où je passe mon temps entre mes pinceaux et ma plume... Parler de ma peinture et de mon écriture teintées de mes états d'âme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité